La France est un pays rempli d’endroits merveilleux et hors du commun. Cependant, de nombreux lieux atypiques, paradisiaques et étonnants sont encore méconnus . 

A travers cet article, j’ai eu envie de vous faire voyager et de vous faire découvrir les 10 lieux insolites de notre beau pays, la France.  Bon voyage à tous ! 

1- Les sculptures de l’Abbé Fouré

Les sculptures de l’Abbé Fouré se trouve en Bretagne dans l’Ille-et-Vilaine, le long des côtes entre Saint-Malo et Cancale. Près de 300 sculptures de pierre aux formes et aux visages inquiétants ornent le bord de plage.

Un site plus qu’étrange façonné par les mains d’un seul homme : l’Abbé Fouré.  Après une attaque cérébrale à l’âge de 55 ans, ce prêtre quasiment sourd et muet sculptera les rochers au moyen d’un marteau et d’un burin pendant près de 15 ans. 

Un lieu rempli d’histoire qui fera perdre la voix à plus d’une personne. 

l'abbé Fouré
Source image : photos.piganl.net

2- Le musée Robert Tatin

Après un voyage en Amérique du Sud pendant cinq ans, Robert Tatin décide de construire dans les années 60, une oeuvre monumentale lui permettant de partager ses découvertes et ses rencontres. Un lieu qui déborde de références à la religion, à l’art et aux grandes civilisations.

Si vous êtes de passage à Mayenne, ne manquez pas de faire un détour dans ce musée au style artistique gothique peuplé de sculptures colossales plus impressionnantes les unes que les autres. Ce palais est habité par des figurines de Charlemagne, Jeanne d’Arc, Jules Vernes ou encore Vercingétorix. Un dragon impressionnant fait la garde et des jardins de méditations entourent le musée. 

3- Le palais idéal du Facteur Cheval

Le palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme, fait référence à la folle histoire du facteur Ferdinand Cheval. Un édifice de pierre construit au 19ème siècle par Ferdinand lui-même. Il bâtit son palais en ramassant des cailloux, un résultat spectaculaire, après 33 ans de travail, qui ne cesse d’étonner les visiteurs. Après avoir fini son chef-d’oeuvre, Ferdinand Cheval va construire un imposant tombeau dans le cimetière de la ville, où il y repose depuis 1924.

Dans ce palais, vous pourrez y retrouver des sculptures d’animaux, de temples, d’escaliers en spirale, de cascades et d’impressionnants géants. Désormais inhabitable, il est devenu un site touristiques incontournable dans la région. Il est également utilisé par la mairie pour accueillir des concerts. Le palais a été classé Monument historique en 1964.

Facteur Cheval
Source image : Ouisncf

4- Utopix

Utopix, situé en Lozère est un lieu né de l’imagination du passionné Jo Pillet et de sa famille. Jo Pillet est un peintre et sculpteur qui a décidé de construire une maison toute en courbe pour sa famille et lui-même dans les années 80. Le site a attiré tellement de curieux que la famille Pillet a décidé d’en faire un lieu touristique.

Un site d’exposition (intérieur et extérieur), d’exploration et des sculptures-jeux entourent la maison. Un paysage magique et atypique à découvrir seul ou en famille.

Utopix
Source image : topdestination

5- La fabuloserie 

La fabuloserie, un nom qui évoque un univers féerique et magique n’est-ce-pas? 
Conçu par l’architecte Alain Bourbonnais, le musée privé est situé dans l’Yonne. Vous y trouverez des collections d’art “hors les normes” dans une belle maison. Dans le parc l’ébahissement continue avec des personnages grandeur nature. Plus de 1000 créations de sculptures et de girouettes décorent le musée. Une sortie aussi bien adaptée pour les grands que pour les petits.

la Fabuloserie
Source image : Office du tourisme Puisaye-Forterre

6- Les cascades de Tufs 

La france comptabilise de nombreuses cascades, mais celles de Tufs sont vraiment éblouissantes. Elles sont situées dans le Jura, au coeur de la région des Lacs. Les cascades s’alimentent par la Cuisance, qui prend sa source au coeur de la reculée des Planches et ressortent par de nombreuses cavités dans les bassins du Dar. Un spectacle à couper le souffle !

On peut y faire de superbes randonnées et de très belles photos. Un lieu parfait pour se ressourcer ! 

Les cascades de Tufs
Source image : Voyage.fr

7- Les ocres du Roussillon ou encore le Colorado provençal.

Surnommée “le colorado provençal”, les Ocres du Roussillon ressemblent fortement aux paysages que l’on peut retrouver en Arizona aux Etats-Unies. Le colorado est cependant situé en France, au coeur du Vaucluse, à Rustrel. 

On y retrouve des paysages naturels insolites qui s’étendent sur une trentaine d’hectares. Des reliefs variés et très colorés, allant du jaune au rouge foncé, ont été recensés. Il a été pendant plus de 200 ans exploité pour son ocre et utilisé comme pigment dans la maçonnerie, les beaux-arts ou encore comme colorants synthétiques.

A visiter avec ou sans guide, le Colorado provençal vous promet une balade mémorable à travers les galeries creusées par l’homme !

Colorado provençal
Source image : Colorado-provençal

8- La dune du Pilat

Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus grande d’Europe. Elle s’élève à 107 m, mais peut varier selon les années, et contient près de 550 millions de mètres cubes de sable. On y retrouve un climat océanique plus qu’agréable donnant une autre dimension au site classé au titre des monuments naturels et des sites en 1994.

Si on oublie l’océan Atlantique au pied de la dune et les magasins tous les 300 mètres, on pourrait le comparer au désert du Sahara. Paradisiaque comme lieu n’est-ce-pas ? Un site très visité, alors soyez les prochains !

la dune du pilat
Source image : La marinière en voyage

9- Catacombes de Paris 

Les catacombes de Paris sont un site extrêmement étonnant et plus ou moins effrayant. En effet, on y retrouve des ossements de près de 6 millions de parisiens. Il ne s’agit pas des sépultures officielles mais l’ossuaire municipale. Un lieu assez glauque destiné aux personnes fans de sensations fortes !

Une véritable descente en enfer puisqu’elles sont situées à environ 20 mètres de profondeur et s’étendent sur 1,7 km ! 

Catacombes de paris
Source image : La croix

10- La demeure du Chaos

C’est en pleine banlieue chic lyonnaise que se trouve la demeure du Chaos, un endroit très atypique au décor post-apocalyptique. Thierry Ehrmann en est l’auteur, il a transformé sa propriété d’un hectare en un vaste musée contemporain ! 

Vous y trouverez des têtes de morts, des vestiges de météorites, des hélicoptères écrasés au sol, des portraits de dictateurs, des slogans incendiaires ou encore des carcasses de voitures calcinées. Un no man’s land des temps modernes ! 

Très controversé, le site prend un tournant judiciaire. En effet, Thierry Ehrmann est en procès avec la mairie depuis 2008 pour non-respect des codes de l’urbanisme.

L’entrée reste libre et gratuite, et si vous le désirez vous pouvez même signer la pétition afin de soutenir la demeure du Chaos. Un lieu qui mérite sans nul doute le détour ! 

la demeure du chaos
Source image : Lyon city crunch

Alors lequel de ces lieux allez-vous visiter en premier ?

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic