Après le salon, la cuisine est la pièce la plus conviviale de la maison, où toute la famille se retrouve pour discuter et dîner. Cependant, tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une cuisine spacieuse. 

Vous avez une petite cuisine et vous cherchez désespérément des solutions pour gagner de la place facilement ? Alors vous êtes au bon endroit ! 

Cuisine-clic vous a listé 14 astuces et conseils efficaces pour optimiser au maximum votre jolie cuisine !

1. Utilisez l’espace du sol au plafond.

Pour créer une cuisine fonctionnelle et surtout facile à vivre, n’hésitez pas à l’exploiter au maximum ! Demandez à votre concepteur d’utiliser l’espace du sol au plafond afin d’avoir beaucoup de rangements. Remplissez vos meubles hauts d’éléments que vous utilisez rarement.

cuisine du sol au plafond
Source image : Pinterest

2. Optez pour de grands placards.

Équipez-vous de grands placards pour avoir suffisamment de rangement afin de rien laisser traîner sur votre plan de travail. En effet, plus un plan de travail est dégagé plus il donne l’impression d’être grand.

grands placards
Source image : Déco.fr

3. Exploitez les moindres recoins. 

N’hésitez pas à exploiter les moindres recoins. Que ce soient les angles, les hauteurs sous plafond, les îlots ou encore les espaces entre deux placards, tous les coins peuvent être agencés ! Pensez à aménager un meuble d’angle qui a l’avantage d’être profond, idéal pour y ranger les robots encombrants.

meubles d'angles
Source image : Pinterest

4. Pensez à opter pour une table de bar ou un retour en U.

Opter pour une table de bar ou un retour en U vous permettra de gagner en espace de travail ! Vous pourrez l’utiliser aussi bien en table qu’en plan de travail ! 

table de bar ou retour en U
Source image : Pinterest

5. Pensez à vous munir d’une table rabattable.

Parez-vous d’une table rabattable pour gagner de la place ! Une fois le repas fini, elle disparaît et vous permet de circuler facilement. Cette astuce est idéale quand vous avez une petite cuisine puisqu’elle n’est pas encombrante et elle est accessible à petit prix ! 

table rabattable
Source image : Pinterest

6. Installez des étagères ouvertes.

Installez des étagères ouvertes pour y ranger vos épices, conserves, sauces… Elles permettent d’optimiser la place dans vos placards et seront également un élément de décoration. Du 2 en 1 ! 

étagères ouvertes
Source image : Pinterest

7. Choisissez des électroménagers encastrables. 

Quand vous avez une petite cuisine, évitez de l’encombrer avec des électroménagers en pose libre. Optez plutôt pour des électro encastrables, ils se fondent dans la masse et prennent très peu de place. C’est également plus moderne et design.

Electroménagers encastrables
Source image : Cuisine-clic

8. Organisez vos placards.

La moindre place est précieuse quand on a peu d’espace, pensez donc à bien organiser vos placards. Achetez des séparateurs modulables, des rangements métalliques, des barres métalliques ou encore des range-couverts. Vous aurez une cuisine bien organisée et rangée et surtout vous gagnerez en place !

placards organisés
Source image : Onrangetout

9. Installez des crochets sur votre crédence.

Les crochets restent les accessoires pas chers et indispensables quand vous avez une petite cuisine ! Ils sont très faciles à installer et sont très utiles pour suspendre vos ustensiles de cuisine, vos torchons ou vos tasses. Ils permettent d’avoir tout à portée de mains et surtout ils sont idéals pour optimiser la place dans vos placards.

crochets pour crédence
Source image : Pinterest

10. Fixez une barre extensible pour ranger vos produits ménagers.

Le meuble sous-évier est souvent mal organisé et c’est assez difficile d’y ranger tous les produits ménagers. Pensez donc à fixer une barre extensible dans votre sous-évier pour y voir plus clair et surtout pour gagner de la place.

barre extensible
Source image : Le journal de la maison

11. Utilisez une barre aimantée pour vos ustensiles (couteaux, ciseaux…).

Quand on a une petite cuisine, économiser la moindre place est primordial. Très facile à installer et très accessible financièrement, la barre aimantée est une bonne solution pour gagner de la place sur votre plan de travail. Autre point positif, vous aurez tout à portée de main !

barre aimantée
Source image : Pinterest

12. Une pièce lumineuse. 

Avoir une cuisine bien éclairée est primordial, d’autant plus quand elle est petite. Privilégiez l’éclairage naturel quand c’est possible, sinon pensez à éclairer au mieux les postes techniques où sont concentrées les principales activités. Une cuisine lumineuse a l’avantage de donner un effet de grandeur.

pièce lumineuse
Source image : Maison&Travaux

13. Privilégiez les tons clairs et lumineux pour agrandir la pièce. 

Privilégiez les tons clairs et lumineux dans votre cuisine, cela permettra d’illuminer la pièce et de l’agrandir. En effet, le blanc donne l’effet d’une pièce plus spacieuse, contrairement aux couleurs foncées qui ont tendance à rétrécir la pièce.

tons clairs et lumineux
Source image : Pinterest

14. Évitez de multiplier les matières et les imprimés.

Pour votre cuisine, évitez de multiplier les matières, les imprimés ou les couleurs. Cela peut donner l’impression d’avoir une pièce encore plus petite.

matières et imprimés
Source image : Pinterest

N’hésitez pas à en discuter avec votre concepteur, pour trouver ensemble des moyens faciles et efficaces d’optimiser votre petite cuisine ! 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.