La cuisine est l’une des pièces à vivre les plus aimées des Français et se retrouve très souvent au centre de toutes les attentions ! Plus qu’une simple pièce où l’on prépare à manger, elle est un lieu conviviale où l’on se retrouve en famille ou avec des amies.  Meubles, rangements ou couleurs, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Cuisine-clic vous fait part des 8 tendances à adopter pour votre cuisine en 2020.

1// Le retour du papier peint.

Laissé de côté ces dernières années, le papier peint fait son grand come back en 2020. Disponible dans différentes couleurs et dans différents motifs, le papier peint s’invite de nouveau dans vos intérieurs et notamment dans vos cuisines. Et pas de panique, il est désormais possible d’en trouver qui  résiste à l’humidité, aux salissures et aux éclaboussures. Laissez donc place à votre imagination et apportez du pep’s et du cachet à votre cuisine !

Cuisine avec papier peint sur un pan de mur
Source image : PINTEREST

2// La couleur pastel.

Cette année, la tendance est la couleur pastel. Vert d’eau, rose poudré, jaune clair, bleu ciel ou encore crème, ces différentes couleurs ont pour avantage d’illuminer votre intérieur et de lui apporter de la douceur.  

N’hésitez pas et transformez votre cuisine en seulement quelques coups de pinceaux. Attention cependant, à ne pas tomber dans le too much avec un total look pastel mais optez plutôt pour des meubles, un mur ou pour quelques touches déco pastel.

Cuisine avec un pan de mur couleur pastel
Source image : PINTEREST

3// Des cuisines avec des matériaux naturels.

Les matériaux brutes et naturels dans les cuisines sont au rendez-vous en 2020. Que ce soit du bois naturel, du marbre ou du quartz, ces matériaux nous rappellent la nature et s’inscrivent dans une démarche écologique. 

On peut retrouver ces matériaux sur les façades, les plans de travail, les meubles de rangements ou encore sur le sol et ils donneront du caractère à votre pièce. 

Le bois reste sans hésitation le matériau le plus noble et élégant pour une cuisine “nature”. Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez  opter pour du stratifié qui imite à la perfection le bois massif. 

Cuisine en bois massif
Source image : CUISINE-CLIC

4// La tablette intégrée : très pratique. 

Très tendance cette année, la tablette intégrée est très pratique. Elle fait office de vitrine et permet d’afficher votre plus belle vaisselle ou vos plus beaux objets décoratifs. Choisissez-la de la même couleur et du même matériau que votre crédence pour assurer une harmonie parfaite avec le reste de votre cuisine.  

tablette intégrée
Source image : JE DECORE

5// Des poignées travaillées et minimalistes.

Les poignées, un détails certes, mais pas la peine de vous rappeler qu’en terme de décoration, tout est question de détails. Et cette année, les poignées se veulent travaillées, minimalistes voire invisibles. Rectangulaires, rondes, en cuir, en inox, il y en a pour tous les goûts ! Seul objectif : dissimulez-les au maximum afin de créer un espace épuré et raffiné.

Poignées minimalistes cuisine
Source image : PINTEREST

6// Une robinetterie design.

Dans le même esprit que les poignées, la robinetterie se veut design et atypique. Qu’elle soit en laiton, cuivrée ou en inox, le plus important reste sa couleur et forme atypique. Minimaliste ou longiligne, vintage ou noir mat, votre mitigeur doit désormais être mis en avant dans votre cuisine.  

Robinetterie design et atypique
Source image : PINTEREST

7// Une verrière dans votre cuisine. 

Très futile il y a quelques années, la verrière est devenue un must have en terme de décoration d’intérieur notamment quand elle fait office de séparateur entre votre cuisine et votre salon. En effet, elle procure une certaine intimité tout en séparant vos deux pièces, et surtout elle ne prive pas votre cuisine de lumière naturelle. 

Verrière dans une cuisine
Source image : PINTEREST

8// Les plans de travail ultra fins.

Autre tendance cuisine en 2020, les plans de travail ultra fins. De 4 à 5 cm d’épaisseurs il y a quelques années, le plan de travail se fait dorénavant entre 1,2 et 3 cm d’épaisseur selon les matériaux.  

Attention, toutefois à ne pas choisir un plan de travail trop fin, qui rendrait difficile l’encastrement des autres éléments de votre cuisine (certaines plaques de cuisson). 

Cuisine avec plan de travail ultra fin
Source image : CUISINE-CLIC

Alors laquelle de ces 8 tendances vous inspire le plus ?

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.