Pièce la plus essentielle et intime de votre intérieur, la chambre à coucher se doit être harmonieuse et chaleureuse. Couleurs vives, absence de rideaux, surcharge de la pièce ou absence de lumière : on vous liste les 9 erreurs à éviter lorsque vous décidez de réaménager votre chambre.

ERREUR 1 : Choisir des couleurs trop vives.

Les couleurs ont le pouvoir d’influencer votre humeur et quand il est question d’aménager une chambre, le choix des couleurs est primordiale ! Evitez les teintes trop vives comme le orange ou le jaune vif, optez plutôt pour des teintes claires et apaisantes comme le taupe, le pastel ou le gris. Elles créeront une atmosphère calme et paisible. Vous pouvez tout de même envisager d’opter pour des couleurs plus froides comme le bleu nuit ou le vert comodoro.

Idem pour votre sol, posez un sol plutôt type parquet blanchi ou gris clair, puis décorez-le avec un tapis clair et épais pour capter la lumière et apporter de la douceur à votre pièce.

Couleurs vives VS couleurs apaisantes chambre
Sources images : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 2 : Mal positionner le lit. 

La place du lit dans une chambre est primordiale et ce doit être votre préoccupation principale. Il est déconseillé de le placer sous la fenêtre ou près de la porte de la chambre. La meilleure solution serait de l’installer contre un mur avec un angle de vue sur la porte ou face à la fenêtre pour avoir une jolie vue vers l’extérieur. 

Lit contre fenetre VS lit contre le mur La place du lit dans la chambre
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 3 : Ne pas avoir une tête de lit. 

Si vous avez bien suivi nos conseils et que vous avez choisi de placer votre lit contre un mur, il est important de savoir que la tête de lit ne fait pas uniquement figure de “cerise sur le gâteau”, il est justement indispensable ! Il va tout simplement éviter que votre papier peint ou votre peinture ne s’abîme pas avec le temps. De plus, il apporte plus de cachet à votre chambre, il est un atout décoratif indéniable et il est un bon moyen de gagner en confort. 

lit sans tête de lit VS lit avec tête de lite
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 4 : Oublier les rideaux et les tapis.

Le sommeil est un besoin primaire et pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est impossible d’oublier les rideaux. En plus, de vous protéger des regards extérieurs, ils isolent votre chambre du froid et de la lumière. Deuxième gros avantage, ils apportent du style à votre pièce et représentent un atout déco indéniable ! Dotez vos fenêtres ou baies vitrées de rideaux opaques de couleurs en harmonie avec les teintes de votre chambre.

Au même titre que les rideaux, les tapis molletonnés apporteront à votre chambre, un aspect cosy, douillet et réchaufferont votre pièce quand il fera froid. 

fenêtre sans rideaux VS fenêtre avec rideaux
Sources image : PINTEREST -PINTEREST

ERREUR 5 : Oublier les tables de chevet.

Les tables de chevets font partis des éléments essentiels que l’on doit retrouver dans une chambre. En effet, en plus d’être esthétique, elles sont très pratiques, elles sont un réels atouts de rangement. Elles permettent d’accueillir les lampes de chevets, les petits objets utiles au quotidien et elles évitent d’encombrer le sol inutilement. Les tables de chevet sont idéales quand vous souhaitez organiser l’espace de chaque côté du lit de façon harmonieuse.

Chambre sans table de chevet VS chambre avec table de chevet
Sources images : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 6 : Surcharger la pièce. 

Comme vu précédemment, quand vous aménagez une chambre, il est important de ne pas oublier les tables de chevet, les rideaux, les tapis et les têtes de lit. Cependant, il est important de veiller à ne pas trop surcharger votre pièce avec des meubles futiles ou avec trop de petites décorations. Votre mobilier doit rester sobre et surtout il ne doit pas occuper tout l’espace, en effet, votre chambre est la pièce de la maison où vous êtes censé vous reposer et vous ressourcer.

Conseil : choisissez du mobilier adapté et un lit pas trop grand pour que vous puissiez aménager au mieux votre chambre sans l’encombrer.

Chambre sur meublé VS chambre bien équilibré
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 7 : Négliger l’éclairage. 

Qui dit chambre dit ambiance intime et l’éclairage est une règle d’or ! Vaut mieux avoir trop de lumière que pas assez.  En effet, la chambre est lieu on l’on s’habille, où l’on lit, où l’on papote… Multipliez et jouez donc sur l’intensité et les sources de lumières avec des lampes de chevet, un lampadaire, des appliques sur le mur, des suspensions ou une guirlande lumineuse.

CHambre avec très peu de lumière VS chambre avec beaucoup de lumière
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 8 : Avoir trop d’écrans.

On vous l’accorde, faire une croix sur les écrans dans votre chambre n’est pas une étape facile à franchir, et pourtant leur présence est fortement déconseillée dans une chambre. En effet, avoir une télévision ou un smartphone dans sa chambre, perturbe votre sommeil et dégage des ondes mauvaises pour la santé.

Chambre avec télé VS chambre sans télé
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

ERREUR 9 : Le dressing complètement ouvert. 

Je vous l’accorde, avoir son dressing dans sa chambre est le rêve de tous, mais si vous n’êtes pas un adepte du rangement, optez plutôt pour un dressing semi-fermé à l’aide d’un rideau ou avec des portes de placard par exemple. En effet, après une journée bien remplie, vous avez forcément besoin de repos et vos yeux aussi et si ces derniers tombent sur vos linges mal pliés, sur des cintres au sol ou sur des chaussures éparpillées, votre chambre ne sera plus un lieu qui incite au repos. 

Chambre avec dressing ouvert VS chambre avec dressing semi-ouvert avec rideaux
Sources image : PINTEREST – PINTEREST

Vous avez désormais connaissance des 9 erreurs à éviter pour aménager votre chambre et d’en faire une pièce harmonieuse et chaleureuse.

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.