Aménager un balcon étroit, petit, trop long ou pas assez profond  donne souvent du fil à retordre. Mais avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’optimiser et de faire de cet espace, un lieu agréable et convivial. Découvrez dès maintenant quelques astuces pour aménager votre petit balcon !

1// UTILISEZ VOS MURS : SUSPENDEZ ET ACCROCHEZ 

Suspendre ou accrocher des accessoires sur les murs de votre balcon vous permettra de gagner en place et d’optimiser le moindre espace.

A- Etagère ouverte suspendue

Très peu encombrante, l’étagère ouverte suspendue trouvera sa place sur un petit balcon.

étagère suspendue petit balcon
Source image : HOMELISTY

B- Suspendez un hamac

Le hamac est un élément de décoration indéniable mais il permet également d’optimiser la place. Modulable, vous pourrez facilement le décrocher, le plier et le ranger si vous recevez des convives. Super astuce ! 

Hamac suspendue
Source image : MA MAISON MON JARDIN

C- Suspendez un oeuf

Avoir un balcon avec une grande hauteur sous plafond est un atout non négligeable. Optez pour des assises en l’air et suspendez un oeuf pour optimiser chaque centimètre carré. 

Oeuf suspendu balcon
Source image : ASTUCES

D- Accrochez une table pratique et pliante

La table pliante se déplace facilement à l’aide de poignées pratiques et s’utilise comme petite table d’apéro ou comme plateau pour apporter les plats de la cuisine jusqu’à votre balcon. Une solution simple et efficace d’aménager de manière modulable un petit balcon. 

Table pliante
Source image : AMAZON

2// UTILISEZ VOTRE RAMBARDE

Votre balcon est petit ? On s’en moque, utilisez votre rambarde pour gagner de la place et pour décorer votre espace extérieur. 

A- Installez un bar extérieur dans votre balcon

Un bar d’extérieur dans un petit balcon, c’est désormais possible. Il s’agit de petites tablettes à clipser directement à votre rambarde. Balkon bar, propose d’améliorer votre petit balcon avec des produits durables et uniques.

bar exterieur
Source image : PINTEREST

B- Profitez des dimanches grillades

Vous rêvez d’un dimanche après-midi grillades mais votre balcon manque d’espace ? Il existe désormais des mini barbecues faciles à fixer à votre rambarde ! Pratique et ingénieux, n’est-ce-pas ? 

Barbecue
Source image : PINTEREST

C- Accrochez un potager  à votre rambarde

Un potager c’est bien, mais un potager qui prend pas de place c’est mieux. Une installation bien pensée qui vous permettra d’avoir vos fruits, vos légumes et vos épices à portée de main.

Potager suspendu
Source image : PINTEREST

D- Accrochez une table à votre rambarde

Profiter d’un repas à l’air libre ça fait du bien, et sur un petit balcon c’est aussi réalisable. Suspendez une table à la rambarde de votre balcon et profitez pleinement de vos repas en extérieur ! 

table sur rambarde
Source image : FERMOB

3// DU MOBILIER ADAPTÉ

Privilégiez le mobilier adapté quand vous avez peu d’espace. Il existe de nombreux meubles et accessoires multifonctions qui vous seront très pratiques ! 

A- Installez une banquette-coffre

Quand on a un petit balcon, la moindre petite place n’est pas négligeable. Optez pour du mobilier multifonctions, comme cette banquette qui fait office de banquette et de coffre à rangement !

BANQUETTE COFFRE
Source image : PINTEREST

B- Du mobilier à roulettes

Quand on a un petit balcon, il est important de privilégier du mobilier facile à déplacer, optez donc pour des meubles à roulettes, comme cette desserte à roulettes qui sert à la fois de table d’appoint mais également de meuble à rangement.

Mobiliers à roulette
Source : MAISONS & TRAVAUX

C- Utilisez un demi-parasol pour couvrir votre balcon du soleil

Votre balcon est constamment au soleil et n’est pas accessible ? Optez donc pour un demi-parasol ou un voile d’ombrage pour profiter pleinement de votre coin outdoor, tout en optimisant au maximum votre petit espace. 

Demi-parasol
Source image : PINTEREST

4// PENSEZ VERTICAL

Pour profiter pleinement d’un petit balcon, il est essentiel d’optimiser le moindre m². Jouez avec des espaces souvent inutilisés pour créer des espaces de rangement pratiques et peu encombrants. Favorisez les rangements verticaux pour donner une sensation de grandeur à votre petit espace.

A- Installez un panneau mural

Le panneau mural est idéal pour y accrocher tous les outils et accessoires de jardinage ou pour y poser vos pots. 

PANNEAU MURAL
Source image : PINTEREST

B- Installez une étagère ouverte

Votre balcon est petit ? Pensez pratique. Installez des étagères ouvertes pour y placer des objets déco, des livres ou encore des petites jardinières.

Etagère ouverte
Source image : PINTEREST

5// AMÉNAGER LE SOL

Vous voulez faire de votre balcon un espace cosy et chaleureux ? Recouvrez le sol, accumulez des tapis, installez du faux gazon ou clipsez des dalles.

A- Mettez un tapis et même plusieurs tapis pour un aspect cosy

Déposez des tapis d’extérieur pour donner un aspect cosy et pour gagner en confort. Ils réchauffent l’atmosphère alors n’hésitez pas à multiplier le nombre de tapis. Vous pouvez les choisir unis, colorés ou avec motifs pour un effet whaou garanti !

Plusieurs tapis pour petit balcon
Source image : KOOPERTINS

B- Installez des dalles clipsables en bois

Vous voulez rénover le sol de votre terrasse sans vous lancer dans des travaux interminables ? Installez des dalles clipsables en bois. Elles sont relativement économiques et elles transforment de façon naturelle votre espace outdoor !

Dalles clipsables
Source image : LEROY MERLIN

C- Un sol doux avec du gazon synthétique

Pour un espace bien-être vous pouvez choisir d’installer du gazon synthétique. Il existe désormais certains gazons de très bonne qualité, faciles à installer et à moindre coût. Être pieds nus sur un sol tout doux l’été, ça fait toujours plaisir !

GAZON SYNTHETIQUE
Source image : PINTEREST

6// VOTRE INTÉRIEUR À L’EXTÉRIEUR

Faites de votre balcon, la continuité de votre intérieur…

A- Mélangez les textures et les matières

Astuce déco très sympa, mélangez les textures et les matières, swinguez entre des cagettes en bois et des plaids en laine, ou entre un tapis molletonné et une table au style industriel ! 

Mélange textures et matières
Source image : HOMELISTY

B- Installez de la déco murale

Idem que dans votre intérieur, personnalisez le look de votre petit balcon en installant de la décoration murale comme des déco visages ou de jolis miroirs. 

Déco mural pour balcon
Source image : PINTEREST

C- Déposez des coussins et des plaids

Pour une ambiance cocooning et chaleureuse réussie, déposez quelques coussins, des plaids en grosse laine ou des couvertures en fausse fourrure. Vous pourrez profiter d’un chocolat chaud bien au chaud sur votre balcon.

accumulation de plaids et de coussin pour petit balcon
Source image : PINTEREST

7// ECLAIREZ VOTRE BALCON

L’éclairage de votre balcon est essentiel si vous voulez en profiter une fois le soleil couché. Vous lui apporterez également une touche chaleureuse et cosy ! 

A- Installez des lanternes, des guirlandes ou des bougies pour une ambiance tamisée ! 

Optez pour un éclairage doux pour mettre en avant la dimension cosy de votre petit balcon. Vous pouvez installer des lanternes, des guirlandes sur votre rambarde ou des bougies pour une soirée chaleureuse avec vos convives. 

LANTERNE POUR PETIT BALCON
Source image : PINTEREST

B- Installez des lumières nomades

Idée alternative pour profiter d’un éclairage de nuit: les lumières nomades, vous pourrez les déplacer à souhait !

lumières nomades pour petit petit balcon
Source image : DESIGNMAG

Désormais vous avez les clés en mains pour faire de votre petit balcon, un espace outdoor détente et agréable ! 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic