Comment choisir un évier de cuisine ?

Vous êtes sur le point de changer votre cuisine pour une cuisine équipée et fonctionnelle ? Viens rapidement la question de l’évier. Vous souhaitez faire un achat qui vous convienne tant en terme de praticité, de design, de résistance et facilité de nettoyage mais comment faire le bon choix quand le marché offre autant de diversité ?

Cuisine-clic va vous aider à ne pas vous tromper

1) La disposition de l’évier

Intégré : Il ne fait qu’un avec le plan de travail qui se retrouve complètement lisse. Il n’y a donc pas de rebord et les jointures sont invisibles.

Encastré : Il est appuyé sur le plan de travail découpé pour l’accueillir. Attention à l’étanchéité : un joint est nécessaire.  On peut choisir son emplacement en toute liberté et même placer un évier spécifique dans un angle, ce qui optimise la surface utile.

Posé sur un « sous évier » : Les deux doivent mesurer la même taille pour que les bords de la cuve reposent sur le meuble.

evier-rond-un-bac

2) Choisir le nombre de bacs

Il existe toutes sortent de taille de bacs, c’est un avantage mais ça peut vite devenir compliqué de choisir ce qui nous convient le plus.Il existe des éviers une cuve, une cuve et demi, deux cuves, deux cuves et demie, sachant que les profondeurs varient généralement entre 15 à 22 cm.

Le design du moment privilégie les grandes cuves, c’est de toute façon inévitable si vous manquez de place et approprié si vous avez un lave-vaisselle ! Si vous lavez souvent de la salade par exemple, optez pour la mini-cuve supplémentaire que vous pouvez limiter à cet usage et qui restera donc propre pour les préparations culinaires.

Les deux cuves sont parfaitement adaptées aux familles nombreuses, ça vous permettra de laver et de rincer en même temps. L’évier se présente soit avec deux cuves identiques, soit avec une large et une plus petite, auxquelles peuvent s’ajouter des accessoires : planche, égouttoir, par exemple.

evier-deux-bacs-1024x467

3) Les matières d’évier

a. Inox

L’évier inox est facile à installer, puisqu’il est léger, il amortit les chocsrésiste à la corrosion, est antibactérien et solide. Le seul inconvénient, bien qu’il se nettoie rapidement, serait qu’il faut tolérer les rayures ou les traces (gouttes d’eau, doigts).
L’évier en inox anti-rayures en revanche vieillit mieux dans le temps. Il offre une meilleure résistance à toutes les sollicitations et aux salissures.

b. Grès ou céramique

L’évier en grès ou céramique permet une élégance et solidité à toute épreuve pour un gage de tranquillité. Comme l’Inox, ils se nettoient rapidement, ils sont antibactériens et résistants (taches, chaleur), mais peuvent se fêler, voire se casser en cas de choc violent dû à leur poids. Leur esthétique est classique en dépit de leurs teintes variées.

c. Synthèse

Notre coup de cœur. Il se compose en général à 80 % de granit naturel. Lié à une résine acrylique et des pigments colorants. Il permet un entretient ultra facile, une excellente résistance, de tels éviers ont un aspect pierre agréable au toucher et sont quasi insensibles aux rayures et aux chocs.
Les éviers de synthèses résistent à des températures allant jusqu’à 280 °C, ils garantissent aussi une hygiène alimentaire totale, une résistance aux acides à 100% et qu’elle est stable à la lumière dans le temps. De plus, les éviers en matériau de synthèse sont particulièrement tendance car les fabricants les déclinent chaque année dans de nouveaux coloris.

Attention aux revendeurs proposant des éviers dis de synthèses mais composé uniquement de résine (colle), généralement vendu en dessous de 150€ !

d. Granit

Ils sont authentiques, élégants et faits pour durer. L’évier en pierre ne craint ni les chocs, ni les hautes températures, ni les rayures. Dans certains cas, sa porosité peut représenter un inconvénient à l’entretien. Bien s’assurer toutefois que l’encadrement supportera un poids aussi important.

Attention à son coût plus élevé !

evier-noir-deux-bacs-1024x510

Pour résumer :

resumer-eviers

Nos petites astuces :

Pour choisir le nombre de cuves qu’il vous convient, rien de mieux de calculer le diamètre de votre plus grande casserole ! Et pour ceux qui manquent de place, préférez les éviers d’angles !
Concernant le mitigeur, faites attention, il est généralement vendu à part, nous vous conseillons donc de le prendre chez le même fournisseur surtout si votre évier est en inox pour ne pas avoir de surprise avec des teintes ! Deux de nos fournisseurs LUISINA et FRANKE, proposent des tarifs pack très intéressants !