Quelle crédence choisir pour ma cuisine ?

Posté le 23 mars 2017
C’est généralement en finalisant votre projet de cuisine que vous vous demandez quelle crédence vous allez choisir. N’étant pourtant pas qu’un élément décoratif, la crédence a une importance crutiale dans le rendu final de votre cuisine, mais aussi sa longévité.

La crédence est le revêtement mural qui s’installe entre le plan de travail et les meubles hauts. Il va protéger le mur des éclaboussures d’eau ou de graisse et donc faciliter le ménage quotidien tout en servant de support aux éventuelles barres d’ustensiles.

Mais comment choisir sa crédence lorsqu’il y a tellement d’offres différentes sur le marché ? Il faut tout d’abord garder en tête que votre crédence doit être étanche et résistante à la chaleur !

1) Stratifié

Le premier élément le plus sollicité pour les crédences : le stratifié (retrouvé toutes les informations sur ce matériau dans notre ancien article)

Ce matériau propose d’innombrables couleurs et imitations de surfaces, tout en étant solide, étanche et facile d’entretien.

Le principal avantage de ce matériau est qu’en plus d’être robuste et très résistant (à l’eau, aux éclaboussures…), il se pose très facilement, se fixe en un seul tenant et ne nécessite pas de joints apparents.

Cuisine avec crédence stratifiée 1

Cuisine avec crédence stratifiée 2

2) Carrelage

Dans la cuisine, le carrelage se positionne au sol comme au mur. Il peut être lisse, rugueux ou avec divers effets de matière. Une surface carrelée est facile d’entretien, à condition d’opter pour de grands carreaux. Plus vous multipliez les surfaces à assembler, plus vous devez les relier à l’aide de joints et plus le nettoyage sera difficile.

Le carrelage est le matériau par excellence qui existe depuis presque toujours pour les crédences, pourtant, il est revenu à la mode, car il se décline dans de nombreuses couleurs et rendus. Il peut être neutre ou coloré pour un peu plus de modernité. Le carrelage va être un atout indéniable pour venir personnaliser votre cuisine ! Il en existe sous toutes les formes et couleurs, et résiste à tout à travers le temps. Attention tout de même à l’entretien, qui peut devenir compliqué, plus les carreaux sont petits et les joints nombreux !

Cuisine avec crédence carrelage

3) Inox

L’inox est le matériau qui s’adapte à toutes les cuisines. Il est non seulement esthétique, facile à poser, mais aussi très résistant et facile à nettoyer. En plus, il ne craint pas l'eau grâce à un apport de chrome et de nickel. De plus, en s’équipant de produits de nettoyage adaptés (non abrasifs), la surface reste brillante et sans rayures.

Cuisine avec crédence inox

4) Verre

Le verre est un matériau très solide et facile d’entretien. De plus, il en existe sous différentes teintes : rouge, effet miroir, transparent, gris, blanc, aspect métal, imitation carrelage métro, etc. Certaines teintes peuvent être assorties aux façades des meubles de cuisine.

Cuisine avec crédence verre 1


Cuisine avec crédence verre 2