Avoir une nouvelle cuisine est exaltant pour la plupart des français. D’autant plus, qu’en cette période de crise sanitaire,  on a tendance à être plus souvent à la maison. Si vous avez l’intention de changer votre cuisine, il est important d’être au courant des dernières tendances pour avoir une idée plus précise de ce que vous désirez. 

Cuisine-clic vous a répertorié les 20 éléments à prendre en compte pour avoir une cuisine moderne et tendance en 2020.

1// Les matériaux. 

Quand on change de cuisine, c’est pour une durée d’environ 15 ans, il faut donc choisir des matériaux de qualité, qui perdureront dans le temps.

Le bois, le marbre ou encore le quartz, découvrez ces différents matériaux mis à l’honneur cette année.

a// Le bois pour une cuisine intemporelle. 

Pour une cuisine intemporelle, rien de mieux que le bois. Que ce soit pour les façades, pour le plan de travail ou pour le sol, le bois procure une atmosphère élégante et chaleureuse. 

CUISINE EN BOIS
Source : PINTEREST
b// Le marbre pour une cuisine chic. 

Vous désirez une cuisine chic et élégante ? Optez pour du marbre ! Vous pouvez l’adopter par petite touche ou massivement sur vos plans de travail, vos crédences ou encore sur un îlot central.

Étant une pierre naturelle, le marbre est un matériau assez onéreux mais vous pouvez choisir des matériaux de synthèse comme le stratifié effet marbre qui reste un matériau de qualité.

cuisine en marbre
Source : PINTEREST
c// La quartz pour une résistance sans faille. 

Le quartz est connu pour avoir une résistance sans faille, sa robustesse et son élégance résistent aux chocs et aux rayures. Idéal pour vos crédences ou pour vos plans de travail.

CUISINE EN QUARTZ
Source : PINTEREST
d// La céramique pour un intérieur moderne. 

La céramique étant composée principalement d’argile, est un matériau qui résiste aux grosses chaleurs allant jusqu’à 900°. Vous pouvez la trouver sous forme de carrelage, de zelliges ou de grandes plaques. Une cuisine chic, dans un intérieur moderne ! 

CUISINE EN CERAMIQUE
Source : PINTEREST

2// Les couleurs pour une cuisine moderne

Le blanc reste sans nul doute, la couleur la plus convoitée en France, mais les couleurs plus peps ont tout à fait leur place dans une cuisine moderne. N’hésitez pas à habiller vos murs ou vos façades pour une cuisine authentique.

a// Le blanc pour de la sobriété.

Depuis toujours, le blanc s’invite dans nos interieurs, une couleur intemporelle et moderne, il reste une valeur sûre. Sobriété et pureté sont les mots qui le qualifient le mieux. Il vous projette dans une ambiance zen et apaisante qui fait appel à la détente et à la rêverie. Vous pouvez choisir le blanc pour une cuisine full White ou par petite touche.

CUISINE BLANCHE
Source : PINTEREST
b// Le noir, classe et élégance.

La cuisine noire est très demandée cette année et ce n’est pas sans raison, il évoque la classe et l’élégance. Il peut être choisi avec des moulures pour donner une touche vintage ou mate pour un design épuré. Une cuisine noire est synonyme de cuisine haut de gamme. Vous pouvez l’adopter pour un total look black ou alors l’assimiler à d’autres couleurs, eh oui, le noir a pour avantage de s’allier à n’importe quelle couleur.

CUISINE NOIRE
Source : PINTEREST
c// Du jaune pour apporter du peps.

Le jaune a pour avantage d’apporter du peps à votre cuisine. Chaleureux, vivifiant et solaire, le jaune fait rayonner votre intérieur ! Adoptez le par petites touches pour donner du caractère et de la modernité à votre cuisine.

CUISINE JAUNE
Source : PINTEREST
d// Du bleu pour une cuisine électrique. 

Symbole du ciel et de la mer, le bleu s’impose de plus en plus dans les cuisines modernes. De multiples nuances de bleu existent comme le bleu roi, le bleu azur ou le bleu nuit, il sera parfait sur des façades de cuisine ou sur des petits objets de décoration. Vous désirez une cuisine originale qui se démarque ? BLEU BLEU BLEU ! 

CUISINE BLEU
Source : PINTEREST
e// Du vert pour une cuisine nature.

Le vert ou la couleur star de 2020, trouvera sa place dans votre cuisine et sera un allié de charme ! Il s’invite sur les façades de placards, dans les objets déco ou encore sur les peintures murales. Il a la chance de s’associer aussi bien avec des couleurs claires tels que le blanc qu’avec des meubles de cuisine en bois naturel. Du vert sapin au vert comodoro, il apporte une touche élégante, raffinée et sereine. Une cuisine à l’esprit nature. 

CUISINE VERTE
Source : PINTEREST

3// L’électroménager 

Qui dit cuisine, dit forcément électroménager ! Innovants, fonctionnels ou décoratifs, il en existe pour tous les goûts ! Voici un récap des essentiels à avoir chez soi ! 

a// Le frigo connecté. 

Nous rentrons aujourd’hui dans l’air de la révolution connectée et les marques de l’électroménager se mettent au goût du jour. Vous pourrez désormais consulter le contenu de votre frigo depuis votre téléphone, mettre de la musique ou même vous connecter à internet. Sympa, n’est ce pas ?   

frigo connecté
Source : PINTEREST
b// Des électroménagers encastrables.

Une cuisine moderne mais surtout des électroménagers encastrables pour une cuisine minimaliste. Il existe des frigos, des fours, des lave-vaisselles ou même des hottes camouflées pour un espace rangé et agréable. 

ELECTROMENAGERS ENCASTRABLES
Source : PINTEREST
c// Une petite cave à vin.

Le vin fait partie des boissons les plus consommées par les français, et la cave à vin séduit de plus en plus. Elle a tendance à apporter un côté chaleureux à la cuisine. Plus que pratique, elle est un atout décoratif, il existe des caves à vin de plus en plus design qui s’adaptent parfaitement au reste de la cuisine.

CAVE A VINS
Source : PINTEREST
d// La multiprise intégrée.

Qui dit cuisine, dit forcément robots de cuisine, il est donc important d’avoir suffisamment de prises pour une utilisation optimale. Et pour ça rien de mieux que la multiprise intégrée au plan de travail, design et pratique, elle apparaît et disparaît à souhait. Petit plus et pas des moindres, la sécurité, notamment quand vous avez des enfants en bas âge.  

multiprise intégrée au plan de travail
Source : PICCLICK

4// Les implantations 

Cuisine ouverte ou fermée, en U ou avec un ilôt central, voici les différentes implantations pour une cuisine moderne ! 

a// Un îlot central. 

L’îlot central demande une pièce d’au moins 20 m² car il est plus ou moins imposant. Esthétique et convivialité sont sans nul doute les termes qui qualifient le mieux cette implantation. L’îlot central incarne la classe à l’état pur et a tendance à mieux s’adapter  dans une cuisine ouverte que dans une cuisine fermée ! 

ILOT CENTRAL
Source : CUISINE-CLIC
b// Une cuisine en U.

La cuisine en U occupe trois murs de la cuisine, elle est particulièrement adaptée à une cuisine ouverte sur la pièce à vivre. Cette implantation, en plus d’être pratique, permet une excellente organisation. Elle offre une surface de plan de travail très conséquente et un nombre de rangements important.

CUISINE EN U
Source : PINTEREST
c// Une cuisine en L.

L’implantation en L convient à toutes les pièces et particulièrement à celles en forme de rectangle. Cette implantation est parfaite pour installer une table de cuisine pour les repas ou comme plan de travail supplémentaire. 

CUISINE EN L
Source : PINTEREST
d// Une cuisine en I.

Cette implantation de cuisine aussi appelée cuisine “en couloir” est adaptée à tous les types de pièces mais elle reste idéale pour les pièces longues et étroites. L’implantation en I est idéale pour les cuisines ouvertes et les petits espaces. 

CUISINE EN I
Source : PINTEREST

5// Les accessoires indispensables 

Les accessoires, les indispensables pour une cuisine moderne réussie ! Cette année, ils se veulent minimalistes, élégants et pratiques ! 

a// Des niches pour plus de rangements.  

Plus qu’esthétique, les niches ou les étagères de rangements sont très fonctionnelles et pratiques. Vous pourrez accéder facilement à tous vos ustensiles ou vos vaisselles. Elles sont un atout de décoration indéniable, mais elle demande néanmoins un nettoyage quotidien pour éviter l’accumulation des poussières et des saletés.  

NICHE INTEGREE
Source : PINTEREST
b// Des poignées minimalistes. 

En 2020, les poignées se veulent travaillées, minimalistes voire invisibles. La décoration se veut simple et raffinée pour une cuisine épurée. Rectangulaires, rondes, en cuir ou en inox, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

POIGNEES MINIMALISTES
Source : PINTEREST
c// Une robinetterie design.

La robinetterie c’est la cerise sur le gâteau dans les nouvelles cuisines et dans le même état d’esprit que les poignées, elle se veut design et atypique. Minimaliste ou longiligne, vintage ou noire mate, cuivrée ou en laiton, n’hésitez pas à tout miser sur votre mitigeur ! 

ROBINETTERIE DESIGN
Source : PINTEREST

Désormais vous avez connaissances de tous les éléments pour faire de votre cuisine, une pièce moderne et élégante ! 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.