Qu’elle soit grande ou petite, en L ou en U, moderne ou rustique, blanche ou colorée, la cuisine orne l’intérieur de chaque maison et est devenue une pièce à laquelle on accorde beaucoup d’importance. Lorsque l’on rénove ou que l’on construit, une question se pose : cuisine ouverte, fermée ou semi-ouverte, que faire ? Seulement quand on s’y connaît peu, ça devient vite  difficile de faire le bon choix. C’est pour cela que je vous ai concocté un listing des avantages et des inconvénients de chacun de ces aménagements. Bonne lecture ! 

1// Cuisine ouverte : ses avantages et ses inconvénients. 

La cuisine ouverte aussi appelée cuisine américaine à la particularité d’être intégrée directement dans la pièce à vivre, salon ou salle à manger. Effectivement, elle n’est pas séparée par un mur ou par une cloison, ce qui donne l’impression d’un espace plus grand et permet d’obtenir une plus grande luminosité naturelle. Ces dimensions donnent un aspect plus agréable à la cuisine. 
Autre avantage d’une cuisine ouverte : la convivialité. La cuisine devient alors un lieu d’échange puisqu’elle vous permet de rester en contact avec vos invités, interagir avec eux et participer aux différentes conversations. Mais encore, si vous avez des enfants, préparer le repas et les laisser dans le salon ne sera plus un stress.

Cependant, qui dit cuisine ouverte, dit forcément odeurs de nourriture et bruits des appareils électroménagers qui se répandent en un rien de temps dans le reste de la pièce. En effet, le décloisonnement peut vite devenir gênant quand toute la famille se trouve dans la même pièce. L’impression de vivre les uns sur les autres se fait vite ressentir. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir une pièce suffisamment grande quand on envisageable d’avoir une cuisine américaine. Il est également conseillé d’envisager l’organisation traditionnelle en triangle, cuisson, froid et évier pour avoir le maximum de choses utiles à portée de main.

Avantages : 

  • une cuisine ouverte crée un plus grand espace.
  • une meilleure luminosité naturelle.
  • convivialité avec vos invités.

Inconvénients : 

  • odeurs qui se répandent dans le reste de la maison.
  • un bruit des différents appareils électroménagers.

2// Cuisine fermée : ses avantages et ses inconvénients.

La cuisine fermée encore appelée cuisine traditionnelle porte bien son nom, en effet, elle est automatiquement séparée par des murs et au moins par une porte. Nombreux sont ses avantages, comme le fait d’avoir une pièce entièrement dédiée à la cuisine, permettant de faire la distinction entre la partie séjour/détente et la partie repas. La cuisine fermée permet également d’isoler les odeurs de cuisson et les bruits de toutes sortes (mixeur, hotte, lave-vaisselle,…). Mais surtout lorsque vous recevrez  des invités, vous serez les seuls à voir l’envers du décor (plan de travail en désordre, dressage des assiettes…). Un avantage non négligeable pour tout cuistot qui se respecte !

Cependant, la cuisine fermée présente certains inconvénients. En effet, elle vous isole du reste de l’habitation et des convives et vous contraint à ne pas participer aux conversations de votre famille et de vos invités. De plus, une cuisine fermée est moins lumineuse, il faudra apporter un soin particulier à l’éclairage général en prévoyant plusieurs points lumineux, sur le plan de travail, au dessus de l’évier ou encore en dessous des éléments hauts.

Avantages : 

  • séparation entre le séjour et la cuisine.
  • isole les odeurs de cuisson et les bruits des appareils électroménagers.

Inconvénients : 

  • vous isole du reste de l’habitation et des convives.
  • pièce moins lumineuse.

3// Cuisine semi-ouverte : ses avantages et ses inconvénients. 

La cuisine semi-ouverte est le parfait compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée. Avoir de l’intimité et participer aux différentes discussions avec ses convives devient possible. Pour ce faire, il suffit de séparer la cuisine du salon à l’aide d’une verrière ou tout simplement en conservant une partie du mur qui fera office de cloison entre les deux pièces. Beaucoup de cuisines semi-ouvertes haut de gammes sont possibles. Un concepteur décorateur de chez Cuisine-clic saura vous les présenter. 
Elle permet également de profiter de tous les avantages d’une cuisine ouverte (plus grand espace, luminosité, convivialité) tout en échappant à ses inconvénients (vue sur la vaisselle sale ou les plats préparés pour vos invités).

Cependant, la cuisine semi-ouverte présente également des inconvénients. En effet, la petite séparation ne permet pas de filtrer les différentes odeurs et les bruits désagréables des appareils électroménagers (hotte, mixeur, lave-vaisselle, etc…). Si vous souhaitez un salon calme et silencieux, il faudra alors opter pour une cuisine fermée.

Avantages : 

  • intimité et convivialité.
  • luminosité naturelle importante.
  • impression d’un plus grand espace à vivre.

Inconvénients : 

  • bruits des différents appareils d’électroménagers.
  • odeurs de nourriture.
cuisine semi-ouverte
Source image : Côtémaison – Pinterest

En privilégiant de l’électroménagers performants, la cuisine ouverte reste l’aménagement d’intérieur préféré des français en 2020.  Alors pour quelle disposition allez-vous opter ?  

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.