Vous êtes sur le point de changer de cuisine ? Prenez le temps de la réflexion puisque changer de cuisine n’est pas une chose anodine. Beaucoup de paramètres rentrent en compte : Quelle implantation et quels coloris ? Comment la rendre pratique ? Quel budget ? A qui faire appel ? 

Cuisine-clic a listé les 5 étapes pour vous aider au mieux dans la conception de votre cuisine. 

Etape 1 : Listez vos envies et vos besoins. 

La première étape consiste à lister vos envies, vos besoins et le style de cuisine que vous souhaitez. Vous pouvez commencer en allant chercher l’inspiration sur différents blogs de décoration d’intérieur ou alors directement sur des sites internet de cuisine équipée comme Cuisine-clic. Le but étant de choisir le style de cuisine (contemporain, moderne, traditionnel…), les matériaux (quartz, stratifié, marbre…), l’implantation et les coloris (vert Comodoro, bois, Rosso Jaipur…)  que vous désirez pour votre cuisine. 

Dans un second temps, il faudra vous posez les bonnes questions pour obtenir une cuisine fonctionnelle et en adéquation avec vos envies et vos besoins : Vous faut-il une grande surface de plan de travail ou non ? Avez-vous besoin d’un espace coin repas ? Désirez-vous une cuisine ouverte ou fermée ?  Avez-vous besoin d’électroménagers ou les avez-vous déjà ? Votre projet comprend-il la pose ou non ?

Cette première étape permettra de vous faire gagner du temps, à vous et à votre concepteur mais également d’être sûr d’obtenir la cuisine de vos rêves.

etape 1 : echantillon de couleur
Source image : Cuisine-clic

Etape 2 : Prenez les mesures de votre cuisine. 

La seconde étape consistera à prendre les mesures de votre cuisine. En effet, il est important d’avoir une idée de la taille de votre cuisine pour imaginer une configuration réaliste.

Il faudra donc prendre les dimensions de la pièce (largeur, longueur et hauteur), il sera également nécessaire d’indiquer les emplacements des éléments fixes tel que les fenêtres, les arrivées d’eaux et les prises électriques. 

Ne vous inquiétez pas, un professionnel effectuera un métré à votre domicile pour s’assurer des dimensions et des degrés de vos angles.

Etape 2: plan d'une cuisine
Source image : Déco.fr

Etape 3 : Fixez un budget.

La troisième étape consiste à fixer un budget. Cela permettra à votre concepteur de choisir les meubles, les matériaux et les électros qui rentrent parfaitement dans votre budget, un gain de temps non négligeable autant pour lui que pour vous. 

De plus, lorsque vous fixerez votre budget, prenez en compte que certains matériaux sont plus coûteux que d’autres, le plan de travail en quartz par exemple est plus cher qu’un plan de travail en stratifié. Certaines marques d’électroménagers sont plus chères que d’autres. Également, faire appel à un professionnel pour la pose de votre cuisine demandera plus d’argent que si vous la faites vous-même. 

Etape 4 : Faites appel à un cuisiniste pour concevoir votre cuisine. 

La quatrième et avant-dernière étape consistera à faire appel à un cuisiniste pour concevoir votre cuisine. Faire appel à un spécialiste de la cuisine comme Cuisine-clic par exemple vous évitera les déconvenues. En effet, un concepteur décorateur dessine les plans de votre cuisine, vous propose un service de qualité en s’intéressant à votre mode de vie, en vous offrant des conseils sur-mesure et adaptés et en vous fournissant une prestation de qualité. 

Il tiendra également compte de votre cahier des charges, des contraintes de votre habitation, de vos habitudes de vie pour créer votre cuisine sur mesure. 

De plus, faire appel à un cuisiniste, vous évitera de vous soucier de la pose ou de la livraison puisqu’il s’occupe de tout, de A à Z.

etape 4 : cuisiniste, cuisine-clic
Source image : Cuisine-clic

Etape 5 : Profitez de votre nouvelle cuisine.

La dernière étape est la plus simple puisqu’il s’agit de profiter de votre nouvelle cuisine. En effet, vous n’aurez plus qu’à jouir de votre nouvelle cuisine aménagée et de l’enrichir avec des objets décorations et/ou avec des touches de couleurs. D’inviter vos amis et votre famille pour profiter des meilleurs moments de la vie ensemble.

etape 5 : nouvelle cuisine posée
Source image : Pinterest

Vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir la cuisine de vos rêves.

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.