En terme de décoration d’intérieure, différents styles s’offrent à nous : le moderne, le contemporain, le bohème ou encore le scandicraft…. Tous plus beaux les uns les autres, il est donc difficile de faire son choix ! Cuisine-clic a décidé de répertorier pour vous ses 6 styles de décorations préférés pour votre intérieur en 2020. Bonne lecture!  

1// La décoration Moderne 

La décoration moderne se caractérise par des pièces épurées, très lumineuses, chics et élégantes s’appuyant sur la fonctionnalité, la durabilité et l’ergonomie. Confort et convivialité définissent parfaitement le style moderne, de part ses meubles multifonctionnels mais également pour leur côté confortable et chaleureux.

Les espaces sont dégagés au maximum, les murs et cloisons sont dorénavant remplacés par de grandes baies vitrées et par des verrières. Les cuisines sont ouvertes sur le salon et les salles de bains sont directement intégrées dans les chambres. Le style moderne est plus connue pour son côté utile que pour son côté luxe, il se veut épuré en minimisant le nombre d’accessoires et d’objets afin de préserver l’effet de grandeur et d’espace.

Concernant les matériaux à utiliser, on y retrouve principalement de la pierre, du béton et du verre. On peut également y retrouver du bois et du plastique. Quant au métal, il est surtout présent dans les cuisines avec des plans de travail en inox, en aluminium ou encore en chrome. Il est conseillé de privilégier des peintures avec des tons neutres et des teintes claires tel que le blanc, le beige ou le gris clair qui permettront de refléter la lumière. 

Conseil décoration : N’hésitez pas à utiliser une peinture plus foncée sur un pan de mur afin d’avoir une pièce plus personnalisée et chaleureuse.

2// La décoration Traditionnelle 

La décoration traditionnelle aussi appelée “classique” s’adapte à tout intérieur. Cependant, il est important de connaître les caractéristiques afin d’obtenir un intérieur unique et personnalisé ! 

Souvent associé au style de Louis IV ou aux maisons de campagne, le style traditionnel a toujours sa place en 2020. Somptueux, chic, luxueux et élégant sont les mots qui caractérisent le mieux le style classique. C’est pourquoi, dans chaque intérieur traditionnel, vous trouverez des meubles chics en bois vernis ou en marbre avec des finitions en or. Des canapés en vieux cuir aux accoudoirs courbés, des armoires ornées de détails gravés ou encore des moulures au plafond. Posséder des accessoires fantaisistes et des matières naturelles (mur en pierre et sol en tomettes ou parquet de chêne) sont  indispensables pour un intérieur classique réussi !

Quant aux couleurs, il est préférable d’opter pour des murs aux couleurs claires tel que le blanc cassé ou le blanc ivoire afin de conserver ce côté naturel et vous permettre de sublimer vos meubles et accessoires. Avec tous ces éléments réunis, vous êtes sûr d’avoir un intérieur chaleureux, accueillant et confortable ! Parfait pour une soirée entre amis, verre de  vin rouge à la main. 

Conseil décoration : Vous pouvez apporter une touche de couleur avec un papier peint orné d’un motif historiquement en accord avec le style traditionnel.

3// La décoration Contemporaine 

Né en 1920 pendant le mouvement Bauhaus, le style contemporain s’est surtout développé dans les années 70. Si vous aimez la modernité et la praticité, la décoration contemporaine est faite pour vous ! 

Le style contemporain est un style basé sur un mélange de lignes droites et de formes épurées, ultra tendance en 2020. La pierre, le métal, le velour, le béton ou encore le PVC font partis des matériaux utilisés, mais l’acier, reste le matériel le plus fréquent dû à sa résistance et son entretien facile. Les meubles linéaires principalement laqués sont modulables et multifonctions. Simplicité et contemporanéité deviennent les mots d’ordre ! 

Pour les coloris, le blanc fait évidemment partie des couleurs utilisées notamment pour sa pureté. Quant au gris, au noir, à l’anthracite, à l’ivoire et au taupe, elles font également parties des couleurs que l’on retrouve dans un intérieur contemporain et elles créent une harmonie parfaite ! 

Conseil décoration : Surtout n’hésitez pas avec le bleu canard, le vert chasseur ou encore le jaune car elles sont hypers tendances cette année et elles apportent une touche d’originalité à votre décoration !

4// La décoration Industrielle 

La décoration industrielle trouve ses racines dans l’air du fordisme et est une tendance qui se veut à la fois froide et cosy. Elle mélange le vintage mais aussi la modernité et les matériaux puisqu’elle reflète l’intérieur d’une usine tout en étant cocooning et confortable.

Les matériaux à employer pour être dans l’ère industriel sont le bois, les métaux et le béton (à utiliser de façon brute). Les hauts plafonds, la tuyauterie en cuivre apparente, les poutres nues, les conduits visibles et  le mobilier peu travaillé pour donner un vieux côté usé résument parfaitement le style industriel. Pour faire simple, exposez tout ce qui est normalement masqué et camouflé pour atteindre un style brut et nerveux ! 

Les meubles se veulent avant tout fonctionnels et les aménagements ont tendance à être minimalistes pour créer un effet théâtral. Les lampes escamotables, les tabourets d’étude, les lampes de bureau et le bidon d’essence en guise de table basse s’accordent parfaitement à l’art industriel. Optez également pour des suspensions en métal, une machinerie apparente, une verrière en acier pour séparer les pièces  et le tour est joué !

Conseil décoration : Recycler vos anciens meubles en les ponçant pour laisser le bois brut apparent.

5// La décoration Bohème

Apparue dans les années 1960-1970 pendant le mouvement hippie, la décoration bohème se veut joyeuse et désinvolte. Une ambiance avec un mix d’imprimés, de couleurs et d’objets fantaisistes habilleront parfaitement votre intérieur bohème-chic.  

Bien qu’il n’y ait pas de règles en matière de décoration bohémienne, les couleurs restent éclatantes et toutes les teintes sont permises (rouge, violet, turquoise, orange, émeraude ou encore jaune). Les motifs sont chargés (broderies, fleurs, impressions et rayures) et les tissus ont une place importante (plaids, couvertures, coussins, rideaux…). Les matières orientales, russes et hindoues se multiplient avec des taffetas en soie, des châles de laine et des patchworks épais, assemblés à des guirlandes lumineuses sur les murs. Un style très artistique évoquant la liberté et la légèreté, une réelle invitation au voyage !

Conseil décoration : Ajouter un textile qui recouvre le dessus de vos meubles, accrocher des tapisseries et des tissages muraux pour donner une dimension encore plus bohémienne à votre intérieur.

6// La décoration Scandicraft, le nouveau scandinave.

Indémodable et intemporel, le style scandinave a su faire ses preuves et n’a cessé de meubler nos intérieurs au fil des années. Pour éviter tout essoufflement en 2020, le style scandinave se réinvente pour laisser place à la tendance scandicraft. Un style moins minimaliste qui s’autorise une déco plus fantaisiste permettant de créer un intérieur plus dynamique. 

Le scandicraft c’est avant tout une ambiance authentique. Un doux mélange entre des meubles scandinaves, en bois clair, et des couleurs plus feutrées et intenses. Plus de textures, du bois brut et des matières naturelles s’allient parfaitement pour créer un intérieur ultra-cosy.

Conseil décoration : Parez vos lampes avec de jolies lustres en matière osier pour appuyer sur le style scandicraft.

Alors quel style de déco préférez-vous ? Lequel allez-vous adopter? 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic