La cuisine est la pièce de la maison où nous y passons beaucoup de temps. En effet, elle est à la fois un lieu où l’on se rassasie mais elle est également un endroit de regroupement avec sa famille ou ses amis, autour d’un verre ou d’une tasse de café.  Il est donc important qu’elle soit fonctionnelle et conviviale.  

Pour cela, Cuisine-clic vous livre une liste des 8 erreurs à éviter dans la conception de votre cuisine équipée.

1// Ne pas avoir d’espace de stockage.

Des erreurs dans la conception et l’aménagement de votre cuisine peuvent vous faire perdre de nombreux espaces de stockage. En effet, d’années en années vous aurez de plus en plus d’appareils, de vaisselles ou d’éléments de décoration, il vous faut donc assez de surface pour tout stocker ! Nous vous conseillons d’opter pour une cuisine avec beaucoup de meubles de rangement qui soient suffisamment grands et profonds. 

Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, vous pouvez installer de longues armoires en hauteur afin d’utiliser l’espace du sol au plafond. Vous pourrez également accrocher des étagères sur vos murs pour y disposer votre vaisselle ou vous pouvez exploiter le dessus de vos meubles pour les appareils que vous utilisez moins régulièrement.

cuisine avant rangement et cuisine sans rangement
Source image : PINTEREST – PINTEREST

2// Ne pas avoir suffisamment d’espace de travail.

Avoir suffisamment d’espace de travail dans sa cuisine est primordial, ne serait-ce que pour vos appareils électroménagers, votre évier ou votre plaque de cuisson qui sont encombrants. Lorsque la pièce vous le permet, il est conseillé d’opter pour un îlot central qui vous offrira plus d’espace au sein de votre cuisine. De plus, il est toujours agréable d’avoir une grande surface pour cuisiner sans se sentir oppressé.

Si vous disposez d’un petit espace, de nombreuses solutions s’offrent à vous comme les tables rabattables qui apparaissent et disparaissent à souhait, elles vous permettront de gagner en surface de travail.

cuisine avant une grande surface de travail et cuisine sans une grande surface de travail
Source image : PINTEREST – CUISINECLIC

3// Négliger l’éclairage.

L’éclairage dans la cuisine fait partie des premiers éléments à prendre en compte dans la conception de cette pièce. En effet, il est important que votre cuisine soit éclairée, que ce soit pour la vaisselle, pour la découpe des aliments ou pour la cuisson. Vous devez placer les sources de lumières à des endroits stratégiques comme sur le plan de travail, sur les meubles ou encore sur la hotte.  En plus de créer une ambiance agréable, elle sécurisera vos différentes actions. 

Les couleurs claires sont plus lumineuses et vous permettront d’éclairer votre cuisine de façon naturelle, mais si vous préférez les teintes plus foncées, il sera primordial d’installer plusieurs spots de lumières sur votre faux plafond ou au-dessus de votre plan de travail.

cuisine avec éclairage et cuisine sans éclairage
Source image : PINTEREST – PINTEREST

4// Oublier la crédence.

La crédence, c’est la touche finale de votre cuisine et même si elle demande un investissement financier supplémentaire, dans le long terme, elle se voudra indispensable. En effet, la crédence vous fera gagner en confort, en temps de nettoyage et en esthétique. De plus, vous trouverez désormais des crédences originales, design et très pratiques puisqu’elles sont très bien utilisées et peuvent même accueillir des tablettes intégrées pour gagner de la place.

cuisine avec crédence et cuisine sans crédence
Source image : PINTEREST – PINTEREST

5// Ne pas choisir de l’électroménager encastrable.

On est d’accord, opter pour de l’électroménager encastrable représente un surcoût financier, mais on vous le garantit, il s’agit d’un investissement rentable sur le court et le long terme. En effet, les électroménagers encastrables ont l’avantage d’être à la fois esthétique et pratique. Dans les cuisines ouvertes ou fermées, ce type d’aménagement permet de cacher l’électroménager et d’harmoniser la cuisine, permettant d’avoir un rendu plus esthétique et homogène. Dans les cuisines avec une plus petite surface, encastrer le four, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur garantit un gain de place précieux.

cuisine avec électro encastrable et cuisine sans électro encastrable
Source image : PINTEREST – CUISINECLIC

6// Installer l’électroménager à la mauvaise hauteur.

Autre erreur concernant l’électroménager : l’installer à la mauvaise hauteur. En effet, ils ne doivent pas être placés ni trop haut ni trop bas, que ce soit pour une question d’esthétique ou pour une question de praticité et de sécurité. La hauteur idéale est le niveau de la ceinture. Par exemple, si vous placez votre four trop près du sol, vous risquez de vous faire mal au dos à force de vous pencher et si vous placez votre four trop haut, vous risquez de vous brûler plus facilement.

Cuisine avec électro à la mauvaise hauteur et cuisine avec électro à la bonne hauteur
Source image : PINTEREST – PINTEREST

7// Oublier les plinthes.

Les plinthes dans une cuisine c’est LA touche finale pour avoir une cuisine harmonieuse et fonctionnelle. Si vous avez le souhait de placer des meubles avec de beaux pieds sans mettre de plinthes, nous vous conseillons de réfléchir à deux fois. En plus d’être esthétiques, les plinthes permettent de gagner un temps précieux en termes de nettoyage. En effet, de nombreuses poussières et résidus de nourritures s’accumulent avec le temps et passer l’aspirateur ou le balai ne sera pas une tâche facile. 

Elles se collent ou s’emboîtent aux pieds très facilement pour combler les vides sous les meubles. La hauteur standard des plinthes est de 10 à 15 cm.

cuisine avec plinthes et cuisine sans plinthes
Source image : PINTEREST – PINTEREST

8// Un évier non adapté.

Choisir son évier n’est pas un choix à prendre à la légère, il est important de  faire un achat qui vous convient tant en termes de praticité, de design, de résistance et facilité de nettoyage. L’évier de la cuisine doit être spacieux, la profondeur idéale est de 160-200 mm.

Nos petites astuces : Pour choisir le nombre de cuves qu’il vous convient, rien de mieux que de calculer le diamètre de votre plus grande casserole ! Et pour ceux qui manquent de place, préférez les éviers d’angles !

Concernant le mitigeur, faites attention, il est généralement vendu à part, nous vous conseillons donc de le prendre chez le même fournisseur surtout si votre évier est en inox pour ne pas avoir de surprise avec des teintes !

Cuisine avec un évier adapté et cuisine avec un évier inadapté
Source image : PINTEREST – PINTEREST

Vous cherchez un professionnel pour concevoir ou rénover votre cuisine ? Contactez l’équipe de concepteurs décorateurs de chez Cuisine-clic. 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic.