Devenue très à la mode, la verrière séduit de plus en plus chaque année. Parfaite pour concevoir une cuisine semi-ouverte ou séparer la chambre parentale de la salle de bain, la verrière permet de cloisonner une pièce sans occulter la lumière. 

A la fois pratique et esthétique, elle est un must have en matière de décoration notamment pour apporter un côté industriel à votre intérieur. 

Cuisine-clic vous explique pourquoi il faut installer une verrière dans sa maison. 

1// Verrière : définition.

Une verrière, c’est quoi ? Par définition, la verrière est un vitrage de grande dimension. Le montage en vertical soit une vitre intégrée à la façade d’un bâtiment est connu depuis le moyen-âge (notamment avec les vitraux d’églises), quant au montage à l’horizontal, il demande des structures beaucoup plus fines. C’est qu’à partir du 18ème siècle, avec la découverte de l’acier, qu’on a pu voir apparaître des grandes verrières.

A l’heure actuelle, les verrières sont surtout présentes dans les intérieurs et sont principalement assimilées au style industriel. Elles permettent de séparer une pièce sans occulter la lumière. Dans un petit espace, la verrière permet d’ouvrir les vues depuis la cuisine jusqu’au séjour ou depuis la chambre jusqu’à la salle de bain. Tandis que dans un espace plus grand, elle joue un rôle de séparateur délimitant un coin bureau du salon par exemple.

verrière intérieur
Source image : PINTEREST

2// Pourquoi installer une verrière ? 

Vous vous interrogez encore pour installer une verrière dans votre intérieur ? Devenue très à la mode ces dernières années, les verrières d’intérieurs ont de nombreux atouts, je vous laisse les découvrir : 

  • DÉLIMITE L’ESPACE DE FAÇON PRATIQUE : la verrière permet d’isoler un espace et de séparer deux pièces sans perdre en luminosité. Fixe, battante ou coulissante, elle se décline et s’acclimate dans toutes les pièces de la maison, que ce soit pour séparer la cuisine du salon, le bureau du couloir ou encore la chambre de la salle de bain. Elle permet également de limiter les contraintes d’odeurs et de bruits liés à certaines pièces, garantissant un certain confort.
  • SUR-MESURE : la verrière se veut personnalisée et unique. Elle est disponible en trois coloris (argent mat, blanc mat et noir mat) et en trois formes (verrière intégra, duo et trio). Le nombre de traverses verticales et horizontales sont également personnalisables afin que vous puissiez réaliser la verrière de vos rêves en respectant vos envies et vos besoins.
  • LUMIÈRE : par ses vitres, elle laisse passer la lumière et vous permet de profiter d’un éclairage naturel. Petit plus, elle permet de baisser votre consommation d’énergie.
  • CONVIVIALE : fini les murs épais qui vous isolent de vos convives, vous pourrez dorénavant profiter de vos invités et de votre famille dans une ambiance chaleureuse tout en les épargnant du bruit et des odeurs peu agréable.
  • ATOUT DÉCORATIF : en plus d’être pratique, la verrière représente un réel atout décoratif en donnant du cachet à votre intérieur. Se déclinant en plusieurs matières et couleurs différentes, elle ne s’adapte pas uniquement au style industriel, bien au contraire, elle sera encore plus mise en avant si vous l’associer à un autre style tel que le style vintage.
  • VOLUME : la verrière permet de séparer vos pièces sans casser leurs volumes et les impressions d’espace, tout en structurant votre intérieur pour délimiter les espaces et leur usage.

3// Quel format choisir ? 

Plusieurs formats de verrières existent, il est donc assez difficile de faire le bon choix. Découvrez-les dès à présent et choisissez la verrière qui conviendra le mieux à votre intérieur : 

  • La verrière atelier simple : elle est composée de plusieurs cloisons verticales nommées travées. Il s’agit du modèle le plus simple que l’on retrouve en déco.
  • La verrière avec traverses : il s’agit du même format que la verrière d’atelier simple mais en étant composée également de travées horizontales.
  • La verrière avec soubassement : la verrière est composée d’un panneau plein dans la partie basse.
  • La verrière sur-mesure : elle s’adapte à toutes les contraintes de votre maison, aux angles non standards ou aux dimensions hors-normes. Elle peut prendre la forme que vous désirez.
verrière atelier simple et verrière avec traverses
Source image : LEROY MERLIN – OPTIMA
verrière avec soubassement et verrière sur mesure
Source image : MARIECLAIRE – VERRIEREFACTORY.FR

4// Le budget. 

Le budget d’une verrière varie en fonction de l’emplacement, de sa dimension, des matériaux utilisés (bois ou acier) et des conditions d’installation. Le prix de celle-ci dépend également de son conditionnement (en kit ou livrée prémontée).

En fonction de ces éléments, le prix peut donc varier de 350€ environ à 5000€ pour une verrière sur-mesure.

Alors êtes-vous tenté par une verrière intérieure ? 

Article rédigé par Andréa, Cuisine-clic